Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2015

Que faire avec des restes d’images?

Encore un petit jeu, mais avec des restes d’images cette fois-ci! Après avoir fait un collage, gardez vos découpures et dessinez un rectangle qui contient 4 petits carrés de 1.5’’ X 1.5’’ ou 4cm X 4cm sur votre page. (Genre photomaton). Puis, prenez 4 petites images dans vos découpes que vous venez coller dans vos 4 petits carrés. Lorsque votre collage est terminé, écrivez une histoire en faisant intervenir un élément de chacune de vos images.  C’est aussi un jeu qui peut se faire a plusieurs, chacun peut coller un fragment d’image ou écrire une phrase par image. Là encore, les éclats de rire sont garantis à la lecture du texte final.

Jouer avec votre nom

Et voilà un petit jeu que j’aime beaucoup. Si vous pouvez le faire avec d’autres personnes, c’est encore plus drôle. Et ce qui ne gâche rien, c’est que vous pouvez le refaire plusieurs fois, vous trouverez à chaque fois des nouveaux mots ou un nouveau texte. Il vous suffit d’écrire votre prénom et votre nom en lettre détachée dans le haut de votre page. Avec toutes ces lettres, écrivez le plus de mots possibles en utilisant une seule fois chaque lettre. Quand vous en avez une quinzaine, faites un petit texte ou un petit poème en utilisant tous les mots que vous avez trouvés. Pour terminer, prenez plaisir à lire votre texte à voix haute. Si vous êtes plusieurs, les éclats de rire sont assurés…..

Collage de mots

C’est un exercice très agréable à faire. Il vous suffit de décider d’un sujet qui vous intéresse ou que vous avez envie d’explorer plus particulièrement. (Dans mon exemple, le sujet était "le bonheur"). Vous prenez quelques vieilles revues et vous découpez environ 20 mots qui ont un rapport avec votre sujet. Puis vous les collez pêle-mêle sur votre page en laissant un petit espace en dessous pour écrire. Quand tous vos mots sont collés, regardez les attentivement et faites des liens entre certains mots qui peuvent s’assembler. Pour terminer, écrivez vos phrases ainsi constituées sous votre collage et notez vos conclusions. Que vous disent toutes ces phrases et tous ces mots a propos de votre sujet? Vous apportent-ils un nouvel éclairage sur votre sujet de réflexion?

Petit balancier

C’est un exercice que j’aime beaucoup et que je fais très souvent. Je commence par faire un dessin spontané parfois en choisissant une couleur et en faisant une forme qui m’inspire comme pour le dessin ci-dessus. Mais parfois aussi en fermant les yeux et en prenant une couleur de pastel sec au hasard. Je dessine ensuite, toujours,  les yeux fermés en changeant de couleur quelque fois. Dans ces cas là, j’ouvre seulement les yeux quand j’ai fini. Quand le dessin est terminé, je tourne mon cahier dans tous les sens pour trouver une forme qui m’inspire particulièrement et je lui donne un titre. Ensuite, sur la même page,  j’écris une histoire en me laissant inspirer par la forme de mon dessin. Ça peut-être une histoire drôle, un conte, une histoire vraie… etc. C’est toujours très agréable et relaxant à faire. Il n’y a rien à prouver, rien à vouloir, seulement profiter de l’inspiration du moment. C’est aussi un exercice qui est assez rapide à faire.