Cette semaine, j’ai fait un collage que j’ai trouvé dans le livre d’Anne Marie Jobin : Exercices créatifs zen. J’aime beaucoup ce livre car les exercices proposés sont très variés et vraiment efficaces pour relaxer.
Voici celui que j’ai fait et qui est intitulé : collage intuitif.
Préparation : Ayez quelques magazines comportant si possible des images de nature ou de ce qui évoque le calme ou la vie intérieure. Ayez aussi des ciseaux, de la colle et des crayons et pastels variés.Action : Prenez de lentes respirations, détendez-vous, et recentrez-vous. De façon très calme, en tournant les pages lentement, feuilletez vos magazines et laissez-vous toucher par les ambiances qui s’en dégagent. Sans trop réfléchir, découpez les images et les mots qui vous inspirent. Quand vous avez une dizaine d’images et/ou de mots, rangez les magazines, libérez votre espace de travail et disposez votre matériel devant vous. Prenant une image à la fois, posez-la dans votre journal et bougez-la doucement pour trouver la position que vous sentez juste. Si vous ne trouvez pas, prenez une autre image et recommencez. Tentez de ressentir ou l’image veut se poser, plutôt que d’y réfléchir logiquement. Restez si possible dans votre état méditatif et choisissez les emplacements des images intuitivement, sans rien forcer. N’hésitez pas à superposer les images, à déchirer plutôt que découper, à ne garder qu’un petit morceau d’une grande image, à les coller à l’envers, etc. Laissez-vous guider. Collez les images et les mots à mesure, vous étalant sur deux pages de votre journal si nécessaire. Dessinez et écrivez autour, si vous voulez. Quand vous avez terminé, contemplez votre collage, respirez profondément et ressentez ce qu’il a à vous raconter.
Retour : notez ce que votre collage évoque pour vous et écrivez l’histoire qu’il raconte.J’ai adoré faire cet exercice qui m’a vraiment profondément relaxée. Le temps s’est comme arrêté durant ce collage. Je me suis amusée comme une enfant, repositionnant à plusieurs reprises les images, en mettant de la couleur autour, déchirant ici, découpant ailleurs juste pour le plaisir d’essayer différents ressentis.
Ces images de nature m’apportent une paix profonde, un vrai sentiment de bien-êtreque je retrouve dés que je pose les yeux sur mon collage. De plus, les mots que j’ai choisis sans réfléchir s’agencent très bien ensembles pour me donner une compréhension et une direction vers ce qui est important pour moi.
Bref! Un exercice à faire et à refaire!
Essayez-le et venez me poster vos commentaires ci-dessous.