Voici un exercice que vous trouverez dans le livre de Tal Ben-Shahar : « L’apprentissage du bonheur »
Avant de commencer cet exercice, ouvrez votre cahier sur une page blanche et prenez quelques respirations profondes.
Ensuite, prenez le temps de répondre aux questions posées par Tal ben-Shahar dans votre journal et terminez en notant vos conclusions.
« Pensez à ce qui met du sens dans votre vie.
- Qu'est-ce qui pourrait (si ce n'est déjà le cas) donner une raison d'être à votre existence considérée dans son ensemble ? Quelles sont les activités quotidiennes ou hebdomadaires signifiantes pour vous ?
- Quels sont les desseins qui vous amèneraient à relever un défi et à utiliser votre potentiel au maximum?
- En quelles occasions vous êtes-vous engagé? Quelles ont été les conséquences de cet engagement? Vos défis à relever? Quels sont vos engagements actuels?
- Quels sont les objectifs qui vous ont procuré le plus de bonheur par le passé, en ce qu'ils vous ont entraîné sur un chemin plaisant autant que signifiant ? Quels sont ceux qui, d'après vous, pourront remplir le même office à l'avenir ?
- Pensez à une journée ordinaire. Est-elle plutôt composée d'obligations ou de prédilections? En général, avez-vous hâte de commencer une nouvelle journée, une nouvelle semaine?
- La vie est courte. En choisissant une voie, assurez-vous d'abord de repérer les choses que vous pouvez faire. Parmi elles, ne retenez que celles que vous voulez faire. Puis réduisez encore votre choix en vous concentrant sur ce que vous voulez vraiment faire. Pour finir, sélectionnez seulement les choses que vous voulez vraiment, vraiment faire. Ensuite, foncez.
- A vos propres yeux, qu’est ce qui vaut tout l’or du monde ? »
- Quels sont vos propres accélérateurs de bonheur ? Les activités temporaires qui vous redonnent de la vigueur en vous procurant à la fois sens et plaisir ?