Toujours en poursuivant ma lecture du journal intime intensif d’Ira Progoff, je me suis à nouveau arrêtée sur un paragraphe dans lequel il parle de ce que l’on peut trouver dans un atelier de journal.
"La plupart des personnes qui participent pour la première fois à un atelier du Journal ont l’impression de pénétrer dans un sanctuaire; elles s’y sentent en sécurité, loin des pressions du monde extérieur; elles peuvent faire le point en toute quiétude. Les techniques employées au cours de l’atelier fournissent au sujet une méthode à suivre; le programme intensif de l’atelier lui permet de couvrir dans un temps limité les points saillants de son expérience de vie. La présence des autres participants à cet atelier, où chacun cherche à découvrir l’unicité de son vécu, crée une atmosphère qui supporte et renforce le cheminement intérieur de chacun tout en respectant le caractère personnel du travail effectué dans le cahier du journal intensif. La présence du groupe, même si chacun explore seul l’unicité de sa propre vie, a pour effet de consolider notre perception intuitive de l’intégrité et de la validité de toute existence. L’atelier du journal devient donc une retraite, au sens spirituel traditionnel du terme. Cette halte au cours de notre vie active va nous permettre d’approfondir, tout en l’élargissant, le tableau de notre existence."
Bien sur, ce paragraphe a été écrit pour le journal intime intensif, mais ces propos s’appliquent également à ce qui se passe dans un atelier de journal créatif.
Pour moi, il y a un effet magique et profond dans les interactions dans un groupe et cela contribue à la puissance de cet outil qu’est le journal créatif.
L’important étant de faire suivre cet effet de groupe par un travail personnel et continu seul chez soi car c’est ce travail continu et régulier qui va apporter le plus de résultats à long terme. Le travail de groupe sert en quelque sorte de « booster » à notre travail personnel et régulier!