Dans son livre : « la Psychologie positive : pour aller bien », Yves-Alexandre Thalmann a écrit une conclusion que j’aime beaucoup. Je vous en partage une petite partie.
Heureux, tout simplement!
« La psychologie positive offre maintenant un ensemble cohérent de connaissances sur le bonheur, de même qu’elle propose des pistes concrètes à mettre en pratique pour augmenter le bien-être de chacun. C’est dire si le bonheur, plus que jamais, est à la portée de tous.
Son principal apport est la prise de conscience que les événements extérieurs, s’ils influencent notre état de bonheur ne le déterminent pas. Une grande part de ce bien-être est le résultat de notre façon d’envisager ce qui nous arrive. En clair, nous pouvons agir sur notre état de satisfaction.
Milles petites joies valent mieux qu’un immense moment d’extase. De même, le bonheur se construit par petites touches, jour après jour. Il n’est jamais dans le conditionnel (« Ah, si seulement j’avais…. »), ni dans le futur (« je serais tellement plus heureux lorsque… »). Le bonheur se cache dans le quotidien, dans chaque décision que nous prenons. Il ne peut s’épanouir que dans le présent, un éternel présent. »