Ce livre a été écrit par Jean Cottraux qui est un psychiatre français.
Dans son livre, il nous parle de la psychologie positive et nous informe sur de nombreuses études scientifiques qui ont eu lieu à travers le monde sur ce sujet. Il y a également quelques questionnaires bien intéressants à remplir ainsi que certains exercices à faire.
Dans les premiers chapitre, il explique ce qu’est la psychologie positive, d’où elle vient et son évolution. Ensuite viennent les forces de caractère, la dépression et l’optimisme pour arriver à la pratique de cette approche positive et au coaching de soi.
Voici ce qu’il dit :
« la psychologie positive propose une approche qui consiste à rechercher nos forces, à les décrire et à en comprendre le fonctionnement »
« La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui va bien dans la vie, à chacune de ses étapes. Elle s’intéresse donc, essentiellement, à une série de problèmes trop négligés par une psychologie et une psychiatrie focalisées sur la maladie et non sur ce qui est sain dans la personnalité de chacun. Les domaines abordés sont principalement :
- Les expériences positives que chacun peut faire dans sa vie;
- Les traits positifs de personnalité;
- Les valeurs reconnues dans de multiples cultures;
- Les qualités et les dons;
- L’optimisme comparé au pessimisme;
- La quête du bonheur;
- Le bien-être et les institutions qui en favorisent l’émergence;
- La qualité de la vie;
- Le sens de la vie;
- Le développement personnel et la réalisation de soi.
Son but n’est pas de prescrire, mais de décrire et d’établir des faits, qui viendront ainsi enrichir les interventions psychologiques et sociales. Elle ne nie pas pour autant l’importance de la psychologie négative. Il ne s’agit donc pas de prôner un optimisme béat et une vue idyllique de la condition humaine, mais de mettre en lumière nos forces, nos qualités et nos valeurs.
Les premiers domaines d’application de ces travaux sont les problèmes psychopathologiques classiques : l’anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité. Mais leurs possibilités dépassent largement le cadre traditionnel de la médecine et de la psychologie, pour s’appliquer au développement personnel. »