En ce moment, je suis en train de relire "le journal intime intensif" d’Ira Progoff.
Et ce qu’il dit au début de son premier chapitre en parlant du journal intime intensif pourrait tout aussi bien s’appliquer au journal créatif.
Voici ce qu’il dit : «Le journal intensif a mis en place de nombreuses techniques au moyen desquelles l’individu parvient, graduellement et à son propre rythme, à un épanouissement complet. Aux yeux de certains, cette méthode déborde la psychothérapie car elle adopte une attitude "transpsychologique" devant ce qu’on appelle communément des troubles psychologiques. Par "transpsychologie", nous désignons cette approche qui, sans vouloir aboutir à une thérapie, a des effets thérapeutiques parce qu’elle fournit à l’individu des moyens dynamiques d’atteindre sa plénitude en tirant part de ses ressources intrinsèques. Cette méthode fait systématiquement appel aux possibilités intérieures de l’individu et les renforce, car elle se situe hors du champ médical et n’a pas recours à l’analyse ou au diagnostic. Elle enrichit la vie intérieure du sujet par de nouvelles expériences, créatrices autant que spirituelles, qui lui permettent de prendre conscience de son être. Étant donné que ces expériences de vie lui sont propres et qu’il les consigne lui-même dans le cahier du journal intensif au moment ou elles se produisent, il accumule ainsi, au fur et à mesure, des preuves tangibles et concrètes de sa croissance personnelle.»
Plus loin il ajoute : «Le cahier du journal intensif nous sert d’instrument de travail et nous amène à découvrir des ressources insoupçonnées en nous-mêmes. L’objectif du cahier est de nous permettre d’extraire de nos expériences actuelles de vie la force d’un contact profond, afin de découvrir notre identité et de l’harmoniser avec celle, plus vaste, de l’univers au moment ou ce contact se produit. Par le biais du journal intensif, nous pourrons donc donner à notre vie son sens véritable, alors que nous avons jusqu’ici nié notre propre identité.
C’est en utilisant régulièrement et consciencieusement le journal intensif et ses exercices que nous réaliserons ce contact avec nos ressources intérieures. Lorsque nous montrons à quelqu’un comment se raccorder aux contenus et à la continuité de sa vie, le fil conducteur du déroulement de cette vie devient perceptible. Si nous lui en donnons l’occasion, celle-ci se cristallise, et révèle ainsi sa signification et son but. Tel est le principe d’intégration de la vie que les techniques du journal nous apportent.»