Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin, 2015

Bulles de couleur

Voici un bel exercice qui m’a été inspiré par Nathalie Hanot, une animatrice belge. Avec un vieux CD, vous faites 2 contours sur votre page, ce qui vous donne 2 petits mandalas. Puis vous fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes en vous demandant de quelle couleur vous avez besoin en ce moment. Lorsque vous avez votre couleur, coloriez complètement votre mandala avec la couleur qui vous a été inspiré. Faites cela avec des crayons de couleur ou des pastels secs. Ensuite, prenez une seule revue et cherchez 3 ou 4 images qui ont cette même couleur. Collez-les dans votre mandala. Que vous inspire votre collage? Terminez en écrivant un haïku dans le 2 ème mandala.

3 petits mandalas

Cet exercice m’a été inspiré par Anne Marie Jobin lors d’un atelier à Granby. Avec un vieux CD, vous faites 3 contours directement sur votre page ou sur une double page de votre cahier. Vous obtenez ainsi 3 petits mandalas. Dans le premier mandala, mettez les couleurs et les formes qui représentent votre état présent. Pour le deuxième mandala, fermez les yeux et remémorez-vous une situation de stress que vous avez en ce moment. Demandez-vous quelle couleur et quelle forme pourrait représenter ce stress dans votre mandala et dessinez-le. Enfin, dans le dernier mandala, dessinez ce que serait pour vous un état de calme et de paix intérieure. Notez vos conclusions sur votre page. Vous pourriez également continuer cet exercice en créant un 4 ème mandala dans lequel vous mélangeriez des éléments des 2 mandalas précédents. (Stress + calme).

Prier en couleur

Cet exercice est inspirer de Sybil MacBeth et de son livre « praying in colour » C’est un exercice que j’aime bien faire de temps en temps. Des fois avec plusieurs mots comme dans l’exemple ci-dessus ou parfois aussi avec un seul mot. En général, je choisis une qualité que je veux développer ou mieux comprendre « de l’intérieur ». Je l’écris en grand sur ma page et je l’entoure d’un cadre que je décore ensuite à ma façon. Soit en y mettant simplement des couleurs ou aussi en faisant des petits dessins ou motifs répétitifs. L’idée est de rester concentrée sur le mot choisi durant toute la période de coloriage. C’est une belle façon de méditer en couleur! Essayez-là!

Images déchirées

  Il y a quelque temps, dans un de mes ateliers, j’ai rencontré une artiste qui faisait des collages avec des images déchirées. J’ai trouvé cela tellement magnifique que j’ai eu envie de l’imiter. Elle me disait qu’en n’utilisant aucun ciseau et en agençant les couleurs comme pour faire un tableau, le fait de rechercher plutôt des couleurs que des images précises la mettait dans une sorte de transe, de bien être créatif qui lui faisait oublier le temps et l’heure. De plus, si elle collait quelque chose et qu’elle se rendait compte par la suite que cela ne lui convenait pas, il lui suffisait de recoller une autre image par-dessus. Il est certain que mon collage n’a pas un rendu aussi joli que les siens, mais j’ai compris ce qu’elle a voulu me dire quand elle parlait de bien-être créatif. En déchirant les images, plutôt que de les découper avec un ciseau, la sensation est vraiment différente…et le résultat aussi… Essayez cela pour voir et venez me poster vos commentaires ci-dessous!

Sérénité

Voici un petit exercice que nous avons fait lors d’un atelier « Samedi Zen ». Cet atelier est prévu pour montrer aux participantes des exercices simples et efficaces qui permettent de relaxer, se détendre, s’amuser et même méditer. Dans l’atelier, nous avons choisi un mot qui pour nous évoque la détente et la paix. Pour ma part, j’ai choisi   «SÉRÉNITÉ». Puis, il suffit d’inscrire ce nom à la verticale dans notre cahier pour pouvoir écrire un autre mot avec chaque première lettre. Enfin pour terminer, nous avons composé un poème avec chacun des termes inscrits sur notre page et mis un peu de couleur pour harmoniser le tout. Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté les créations de chacune. C’est un exercice simple et facile à faire qui peut se pratiquer de mille et une façons. Il ne demande pas beaucoup de temps et fait beaucoup de bien à l’esprit, au cœur et à l’âme.

Calendrier mandala du mois de mai

Voici mon calendrier mandala du mois de mai. Toujours sur le blog de l’animatrice en journal créatif française Valérie Barrois . (Vous pouvez télécharger celui du mois de juin ici ). J’ai pris beaucoup de plaisir à faire chaque petit mandala …presque chaque jour. Quelques minutes suffisent et c’est toujours fascinant de me retrouver devant ma feuille en n’ayant aucune idée de ce que je vais faire pour arriver finalement à faire quelque chose de différent chaque fois. Parfois tout simple, parfois compliqué, parfois en couleur, parfois en noir et blanc, c’est amusant de voir comment chaque jour est différent….

Jeûne et randonnée

                            Me voici de retour de ma semaine de jeûne et randonnée. Cela a été une très belle expérience. Bien que je n’aie pas réussi à faire toutes les randonnées au complet, j’ai beaucoup aimé l’idée de jeûner et de marcher dans la nature qui est absolument magnifique en ce moment. J’ai trouvé cela très enrichissant. Avant de partir pour nos randonnées nous faisions une petite d’heure de respiration- assouplissement  avec des postures de yoga et relaxation qui nous faisaient beaucoup de bien. En revenant de nos marches, une petite sieste s’imposait et à 18h, c’était l’heure bénie du bouillon de légumes clair que nous apprécions vraiment beaucoup. Après cela, le journal créatif venait nous faire passer une belle soirée créative et productive. Nous avons eu aussi une soirée sur l’alimentation en général et l’alimentation vivante. Et aussi une autre sur les pousses et les germinations, assez plaisante pour me donner le goût de m’y mettre. Cette activité à lieu régulière

Partager comme un artiste

Voici un deuxième livre écrit par Austin Kléon (celui dont je vous ai parlé le mois dernier était : voler comme un artiste ). Dans celui-ci, Austin Kléon propose 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer. Construit de la même façon que le précédent, ce petit livre qui se lit très vite nous parle de l’importance de partager notre travail artistique ou créatif même s’il n’est pas terminé. Il nous parle également de l’importance d’internet et des réseaux sociaux pour partager notre passion. Voici les titres de ses 10 chapitres : Pas besoin d’être un génie Pensez processus et non produit Partagez chaque jour quelque chose Ouvrez votre cabinet de curiosités Racontez de bonnes histoires Partagez votre savoir Ne soyez pas un pourriel humain Apprenez à encaisser la critique Sachez-vous vendre Toujours persévérer Dans son 5 ème chapitre : racontez de bonnes histoires, il écrit : « La plupart des structures de récit employées aujourd’hui ont été empruntées à la mythologie antiq